Un projet de science participative
Le projet CYANOWATCH (Developing an enhanced monitoring and reporting framework for harmful CYANObacteria in WATer through a citizen-centred collaborative approach) est un projet de science participative (citizen science en anglais). Il a pour objectif d’impliquer l’usager de la ressource aquatique dans le signalement de proliférations de cyanobactéries dans les eaux de baignade du Luxembourg ainsi que dans la Moselle. Par conséquent, tout usager de la ressource, qu’il pratique ou non une activité récréative sur le site, peut ainsi participer à l’effort de surveillance.
Ces données sont particulièrement utiles pour notre compréhension de la dynamique de prolifération des cyanobactéries au Luxembourg. En effet, celle-ci étant hautement variable dans le temps et l’espace, des visites de terrain même hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire en cas de pré-alerte) ne permettent pas toujours de rendre compte de cette dynamique. Une implication active d’usagers de la ressource présents à d’autres moments sur les sites concernés permet donc une meilleure couverture dans le temps et dans l’espace.
Cette initiative n’est pas la première dans son genre. En effet, des projets de science participative sont en cours ailleurs dans le monde, tel qu’aux Etats-Unis ou dans plusieurs pays d’Europe. Des projets locaux tels que celui des étangs de la Moselle (France) sont également menés pour impliquer le citoyen dans le suivi des cyanobactéries.
Après une évaluation des applications mobiles existantes, le LIST a décidé d’adhérer à l’initiative Bloomin’ Algae initiée par le UK Centre for Ecology & Hydrology, tout comme l’ont fait plus tôt la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Norvège.
La carte interactive des signalements de cyanobactéries dans les eaux de baignades luxembourgeoises est mise à jour en temps réel et peut être consultée ici.
Dosage rapide des toxines avec un kit de terrain
Mise à part le signalement des cyanobactéries par application mobile, un sous-groupe de participants préalablement recrutés va également doser les cyanotoxines en cas de prolifération algale et nous communiquer les résultats. Ce test rapide est le même que nous appliquons dans notre Plan National d'Alerte Cyanobactéries et il permet à l'usager de déterminer en moins d'une heure la concentraiton en cyanotoxines et de savoir si celle-ci dépasse ou non le seuil pré-défini.
Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez également participer à ce volet, n'hésitez pas à nous contacter.